Entrevue avec Virginie Maillot

Publié le par Elodie

L'Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement est une association loi 1901 présidée par Isabelle AUTISSIER. Subventionnée par la région Poitou-Charentes, l'association s'est installée opportunément dans les locaux de l'Aquarium de La Rochelle. Les objectifs de l'E.C.O.L.E de la Mer sont simples : " pour mieux rêver, comprendre et apprendre la mer ".

J'ai rencontré, en ce jour du 11 avril 2007, Virginie MAILLOT, directrice de cette structure culturelle associative. Elle est, entre autre, en charge de l'élaboration et de la réalisation de divers projets allant des conférences  aux  congrés scientifiques, en passant par de nombreuses expositions et de multiples  projets pédogogiques... Elle a aimablement accepté de répondre à mes questions surtout axées sur le thème de l'eau.

Je suppose que l'E.C.O.L.E de la mer est sensible aux problèmes liés à l'eau. Défendez-vous activement cette cause?

 

Virginie MAILLOT: " Oui. Notre rôle est de sensibiliser les enfants et le grand public sur les thèmes de la mer et des océans (la faune, la flore et l'environnement). Nous portons donc en conséquence un intérêt pour l'eau douce, car celle-ci finit par se jeter dans la mer.

Avez-vous mis en place des campagnes de sensibilisation autour de cette question?

V.M: "Dans ce cadre, nous avons crée une exposition sur le thème de l'eau en 2005/2006. Cette exposition présentait plusieures directions : la consommation d'eau, l'eau en tant qu'élément (stokage sur la planète, cycle de l'eau), les différentes sources de polluants que l'on peut y trouver, les méthodes de traitement (l'épuration...), les gestes quotidiens à effectuer pour une meilleure consommation de l'eau, et les nouvelles méthodes  de gestion de l'eau à plus grande échelle avec la présentation du projet "waterbaloon" (L'école d'ingénieurs de La Rochelle travaille sur un projet de stokage d'eau en grande quantité par le biais de ballons flottants). En parallèle avec cette exposition, on a mit en place des ateliers pédagoqiques où les enfants faisaient des manipulations comme par exemple le nettoyage d'une eau de rivière... Ces activités ludiques permettent de sensibiliser le jeune public aux problèmes liés à l'eau. Mais nous avons également voulut cibler le public adulte par le biais de cycles de conférences. Enfin, nous avons mit en place une exposition sur les métiers de la mer sur bornes intéractives."  

Merci à Virginie MAILLOT pour m'avoir accordé un peu de son temps précieux.

Merci à l'E.C.O.L.E de la Mer de  nous faire découvrir les richesses de notre environnement et de partiper à l'éducation civique de chacun.www.ecoledelamer.com

 

 

 

Publié dans leau.lorbleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article