Synthèse de l'analyse des articles

Publié le par Elodie

             

Ces trois analyses d'articles en ligne traitent d'un sujet unique : l'environnement. Deux articles se rapprochent l'un de l'autre par leur angle respectif d'approche du sujet. En effet, les articles de Planète-info et Futura-sciences mettent tous deux en avant les solutions (par le biais de toilettes à compost pour l'un et de structures spécifiques au traitement des eaux pour l'autre.) pour économiser l'eau potable. Ils informent également sur les conséquences de la consommation d'une eau non-potable en énumérant quelques maladies graves conséquentes à cela. Ils mettent également en avant des chiffres à grande échelle (...million, ...milliard...) et présentent communément un traitement spécifique à l'Internet (avec l'apparition de fenêtres pop-up visant à expliciter des termes techniques). Les auteurs cherchent donc par cela à vulgariser l'information, à la rendre compréhensible pour tous et permet de viser et d'atteindre par conséquent un public plus large.

 

Le troisième article est différent de par son sujet. Son rédacteur traite du réchauffement climatique et angle l'article sur un aspect concrèt du problème : la menace du climat pour les glaces de l'Arctique. Les illustrations y sont plus scientifiques avec la présence de deux schémas étayant l'idée du réchauffement de ce continent. Il n'y a pas de traitement spécifique à l'Internet. Mais, comme les deux autres, il met en avant des chiffres et statistiques permettant un impact plus important et il tente également de vulgariser certaines idées par le biais d'explications simples. 

 

Finalement, quand on parle de climat et d'environnement, les objectifs se rejoignent. La prise de conscience des dangers, les menaces grandissantes, les changements de comportement et les conséquences d'un environnement fragilisé participent à la volonté des médias de faire passer des messages bienfaiteurs pour le bien de tous.

 

Publié dans leau.lorbleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article