Portrait d'un homme engagé

Publié le par Elodie

Le 28 février 2005, la France est devenue le premier pays à protéger « le droit à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Une Charte de l’environnement est intégrée à la Constitution à la même enseigne que la Déclaration des droits de l’Homme de 1789. Depuis, le débat écologique se renforce et les problèmes liés à l’écologie sont souvent au cœur des discussions et de l’information. En France et ailleurs, des hommes se battent pour la préservation de cette nature fragilisée par une consommation trop ardente.

 

Portrait d’un de ces militants hors normes.

 

 

          Nicolas Hulot s’engage politiquement, depuis quelques années pour une cause qui lui est chère : L’écologie et la préservation de la planète.  Des engagements pour des causes et non pour une tendance : « Les hommes m’intéressent, les partis m’indiffèrent. L’écologie n’est ni de droite ni de gauche. »

 Ecrivain dans l'espoir...

 

          Il  vit en cheval de Troie du  système. Il livre ses doutes dans Le Syndrome du Titanic, son dernier livre, vendu à 200 000 exemplaires. « Je suis devenu la caution de la bonne conscience des politiques », affirme celui qui compare la planète à un navire fonçant dans l’abîme sans que l’équipage ne songe à changer de cap.

En charge des consciences

 

          Il lance sont appel vers tous, civiles et  politiques : « C’est à une véritable insurrection des consciences qu’il faut maintenant nous atteler de toutes nos forces. ». Sa notoriété lui permet un impact populaire : Nicolas Hulot est le présentateur aventurier  qui a su toucher le grand public. Ses voyages ont éveillés son intérêt pour l’environnement et lui ont ouvert les yeux sur la vulnérabilité de la nature : « Quand on réalise que la dégradation de la nature compromet le sort de l’humanité tout entière, l’engagement pour les combats à venir devient une évidence. »

Un défi à tout prix

 

          En mai 2005, Nicolas Hulot lançe le Défi pour la Terre, afin de responsabiliser la population française au respect de la planète en suggérant de modifier certains comportements du quotidien. Le 07 novembre 2006, il lance donc le Pacte écologique afin de prescrire le débat écologique  dans la campagne présidentielle. Il fait pression sur les candidats en annonçant son éventuelles candidature aux présidentielles de 2007 et souhaite ainsi se crédibiliser auprès des  candidats, tout en  mobilisant les citoyens . Son Pacte sera signé par 5 candidats  (Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou,  Marie-Georges Buffet et Dominique Voinet) et plus de 700 000 personnes.

La foie


          Il met finalement  terme à un suspense entretenu pendant plus de deux mois, Nicolas Hulot ne se  présentera pas à l'élection présidentielle de 2007. Il a choisi  « de faire confiance à la parole et à l'engagement des candidats »  et est persuadé « qu'en restant à l'écart des jeux du pouvoir l'élan du pacte va se transformer en véritable lobby des consciences ».

 

 

 

 

 

Publié dans leau.lorbleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article